Exposition : ML « Voyages empruntés » / « écarlate et confusion »

Envoyé par Printemps du livre le 1 février 2010 à 10:20.
© Martine Lafon

© Martine Lafon

Dans cette volonté de décloisonner les genres et les médiums ML associe depuis le début des années 90 la photographie et la gravure ou le dessin. Ces derniers accompagnent la photographie en décryptages ou en échos, liés aux lectures et autres informations que l’artiste a pu recueillir sur les paysages et les moments qu’elle a photographiés.

Dans ces mêmes années 90, elle a flâné dans le Berlin à peine réunifié et a enregistré et sélectionné sans en connaître le destin des moments urbains fragiles voués à la rénovation, la destruction ou le remplacement, et c’est dans cette ville qu’elle a emprunté pour la première fois une photographie à quelqu’un.


L’idée s’est alors construite de travailler à partir de photographies qu’elle aurait pu prendre, tout en continuant ses propres prises de vues.
Ainsi l’exposition Voyages empruntés présentée à l’Artothèque de Grenoble mêle les photographies personnelles de l’artiste et celles prises par d’autres, autour d’une Asie concrète et fictive redessinée. Un triptyque photo-texte « La chambre de Nicolas Bouvier » rend hommage à la couleur rouge et à l’écrivain avec qui ML a beaucoup voyagé  – par procuration !
Les bibliothèques Jardin de Ville et Hauquelin reçoivent écarlate et confusion, une série dans laquelle ML associe encore la photographie et le texte, la photographie et le dessin. Elle s’approprie des images de chocolat des années 50 et procède à leur relecture pour raconter un autre chaperon mais l’histoire ne s’arrête pas là, pour lire le conte ML a conçu un petit fauteuil-bibliothèque tout rouge et pour bien le consommer, une nappe brodée d’après le prototype qu’elle a dessinée. Il y aussi deux maisons point de départ et d’arrivée du voyage dans la forêt.


Exposition   « Voyages empruntés » Artothèque municipale de Grenoble
Bibliothèque Kateb Yacine,
Centre commercial Grand’Place               
du 12 janvier au 27 février

Exposition « Ecarlate et confusion »
Bibliothèque du Jardin de Ville
, 1 place de Gordes
Bibliothèque Hauquelin, 59, avenue mal Randon
du 12 janvier au 27 février

Imprimer article Imprimer article

Les commentaires sont fermés.