Animations

Lectures spectacles

Apéro sur le plateau avec Jean-Claude Grumberg
Souvent qualifié « d’auteur tragique le plus drôle de sa génération », Jean-Claude Grumberg écrit aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Mais finalement est-ce si différent ?
Une soirée d’échanges émaillée de moments de lecture, préparée par l’équipe du Théâtre de Création avec la complicité du Collectif les Co-LecteurEs.
Jeudi 18 mars, 19h30 – Théâtre de Création (182 cours Berriat – 04 76 84 01 84)


©Sophie Nauleau

© Sophie Nauleau

Changer d’exil – récital André Velter avec Gaspar Claus au violoncelle
Partir corps et âme, s’en aller, Rimbaud, Segalen, Cendrars ou Conrad en tête, « trafiquer dans l’inconnu » . En plus de la révolte, la poésie vécue détient, peut-être, les armes d’un réenchantement. Elle donne la parole et elle tient parole. Elle s’en va jusqu’à changer d’utopie, changer d’identité, changer d’exil. Le récital d’André Velter et de Gaspar Claus tente une effraction, cet écart inédit avec le monde qu’on appelle aventure.
Vendredi 19 mars, 20h – Auditorium du Musée






3e bureau©Jean Pierre Angei

© Jean Pierre Angei

Cabale contre un enfermement volontaire, de Samuel Gallet – lecture de théâtre
Les comédiens de Troisième bureau lisent la pièce du jeune dramaturge : les retrouvailles dramatiques d’Hassan et son ami Damien, entre vengeance et amitié.
Texte lu par Samir Boitard, François Jaulin, Hélène Gratet, Sophie Vaude, Philippe Saint-Pierre, Grégory Faive, Jean-Marie Boëglin. Didascalies par Samuel Gallet.

Samedi 20 mars, 17h30 – Ancien Palais de Justice



Avec les garçons

Avec les garçons – lecture musicale
Emois du cœur et trouble du corps quand survient le premier amour… Autour des  mots simples de Brigitte Giraud, sous leur tension fragile, la musique de Fabio Viscogliosi dessine une ligne doucement complice. Livre-dvd paru aux éditions Alphabet de l’Espace en 2009.
Dimanche 21 mars, 14h30 – Salle Juliet Berto



Villa-Lobos

Feuilles de route – concert lecture
Chants et de cœurs de Villa-Lobos et de compositeurs américains, avec en alternance des paroles indiennes et des textes de Claude Lévi-Strauss. Par les élèves des classes de chant, d’accompagnement et de direction de chœur du Conservatoire de Grenoble.
Dimanche 21 mars, 16h – Auditorium du Musée





StendhalSur les pas d’Henri Beyle (dit Stendhal) – lectures
Le jeune Henri Beyle a suivi l’aventure napoléonienne, des campagnes d’Italie jusqu’à la retraite de Russie, la campagne de 1814. Lectures de textes tirés du Journal, de la Correspondance, la Chartreuse de Parme, la Vie de Napoléon… Lectures proposées par l’Association Stendhal.
Samedi 20 mars et dimanche 21 mars, 11h, 14h, 16h
Appartement natal, 14 rue Jean-Jacques Rousseau
Entrée libre dans la limite des places disponibles



avventura

L’Avventura, par la Compagnie Les 7 familles – chansons et textes
Encore une fois, se lancer sur les terrains de l’aventure et croiser, chemin faisant, refrains,  rengaines, cartes postales, billets doux, S.O.S et autres pépites découvertes au fil des rencontres. Pour cela, embarquer sur l’Avventura, vieux rafiot mené par une bande de saltimbanques et de pirates…
Avec André Giroud, Thierry Ronget (musiciens),  Emmanuelle Amiell,  Michel Ferber (comédiens)
Dimanche 21 mars, 17h – Chapiteau




© Gijon danni Carreterro

© Gijon danni Carreterro

Theo Hakola – concert
Il a fondé les groupes Orchestre Rouge et Passion Fodder, travaillé pour la radio, le théâtre, publié une douzaine d’albums et trois romans. Trahissant, le temps d’une soirée, le bruit et le larsen qui épicent la quasi totalité de ses concerts, il chante pour le Printemps du livre  accompagné par Bénédicte Villain au violon et Simon Texier au piano.
Concert de 45′, suivi de la projection de « Indiscrétions » de George Cukor.
Dimanche 21 mars, 20h
Cinéma Le Méliès (réservation conseillée 04 76 47 99 31). Tarif unique : 6€60



Le Cabinet de lecture
Une petite bibliothèque, quelques fauteuils, des lectrices pour vous faire la lecture des textes des auteurs invités… Au cœur de l’effervescence du chapiteau, un moment de complicité littéraire à partager.
Avec les Belles Liseuses + Lui
Samedi 20 mars, de 14h à 17h


Le Kiosque : la Bibliothèque éphémère
Samedi 20 mars
Dimanche 21 mars
11h – 18h
Sous le Kiosque, l’aventure des livres n’est pas une métaphore : ici, chacun peut venir déposer un livre et en choisir un autre pour l’emporter. Pour la troisième année, la Bibliothèque éphémère fait voyager les livres de mains en mains.
Une animation proposée par les étudiants de l’IUT Information et Communication, Université Pierre-Mendès-France.

Imprimer page Imprimer page