Archives Categories : Essais

Frédéric Kaplan

Frédéric KaplanIngénieur et chercheur en intelligence artificielle, Frédéric Kaplan vit et travaille à Lausanne. Il a consacré deux premiers ouvrages au robots, dont Les Machines apprivoisées (Vuibert, 2005). S’intéressant aux « futurs possibles » dans leur dimension quotidienne, Frédéric Kaplan aborde les objets de demain sous leur facette technologique, mais aussi philosophique. Cette approche large est au coeur de La Métamorphose des objets (Fyp éditions, 2009). Une révolution à la fois technologique et fondamentale pourrait naître d’une relation inédite à des objets nouveaux, dotés de mémoire, se rappelant l’homme Lire la suite »

Olivier Jobard

Olivier JobardPhotographe à l’agence Sipa Press, Olivier Jobard a couvert depuis près de vingt ans de nombreux conflits dans le monde entier. Il a entrepris par ailleurs, depuis 2001, un travail sur les immigrations vers l’Europe. Il a ainsi accompagné durant six mois Kingsley, un jeune Camerounais, dans son périple à travers l’Afrique subsaharienne, jusqu’à l’embarquement périlleux vers les Canaries et l’arrivée en France. Kingsley, carnet de route d’un immigrant clandestin Lire la suite »

Olivier Weber

O.Weber

Phillipe Malsas/Opale

Grand reporter et auteur de documentaires, Olivier Weber a parcouru la planète, couvrant de nombreux conflits du Kurdistan à la Birmanie, de la Tchetchénie à l’Irak. De l’Afghanistan il a rapporté la matière d’un film, l’Opium des talibans, et de plusieurs ouvrages. La douzaine de livres publiés ainsi que ses enquêtes journalistiques lui ont valu de nombreux prix, dont le prix Joseph Kessel. A ce dernier, il a d’ailleurs consacré un essai, Kessel, l’éternel nomade (Arthaud, 2006). C’est avec la rigueur et la courage de ce précurseur qu’Olivier Weber s’est risqué Lire la suite »

David Fauquemberg

FAUQUEMBERG DAVIDTraducteur de littérature anglo-saxonne, David Fauquemberg est écrivain et grand reporter. Ses voyages l’ont conduit de Patagonie en Californie, de Laponie en Europe de l’est, sans oublier une traversée de l’Atlantique à la voile et un séjour de deux ans en Australie. Il a publié en 2009 Mal tiempo (Fayard), âpre histoire de boxe dans la fournaise cubaine. Dans un premier livre, Nullarbor (Hoebecke, 2007, prix Nicolas Bouvier), l’auteur a injecté son propre périple au coeur de l’Ouest australien. Le narrateur de ce road-movie cinglant se cogne à la déraison des éléments et des hommes, Lire la suite »

Patrick Deville

© Jean-Luc Bertini

© Jean-Luc Bertini

Patrick Deville dirige à Saint-Nazaire la Maison des Ecrivains étrangers et traducteurs (MEET) qui travaille au rapprochement avec les littératures du monde entier. Il a séjourné dans le Golfe persique, au Maghreb et en Amérique latine. Depuis Longue vue paru aux éditions de Minuit en 1988, il alterne voyages et publications. Pura vida : vie et mort de William Walker (Seuil, 2004), née d’un périple en Amérique centrale, constitue le début d’un cycle littéraire. On retrouve dans Equatoria Lire la suite »

Jean-Michel Besnier

BESNIER Jean-MichelProfesseur de philosophie à Paris IV – Sorbonne et membre du CNRS, Jean-Michel Besnier participe à divers conseils scientifiques et comités d’éthique. Il est par ailleurs rédacteur-en-chef adjoint de la revue Hermès, après avoir dirigé plusieurs collections scientifiques (La Découverte, Hatier). Spécialiste des sciences cognitives et auteur d’une douzaine d’ouvrages, il s’interroge dans Demain les posthumains (Hachette Littérature, 2009) sur un monde très proche où l’esprit aura, grâce aux progrès bio-technologiques, triomphé de la nature et fait naître une « humanité élargie » aux animaux, Lire la suite »

David Le Breton

© Mordzinski

© Mordzinski

David Le Breton enseigne la sociologie à l’Université de Strasbourg, il a publié notamment L’Aventure. La passion des détours (Autrement, 1995, dir.), Eloge de la marche (Métailié, 2000), Conduites à risque (Quadrige, 2002) et Expériences de la douleur. Entre destruction et renaissance (Métailié, 2010). Ses nombreux travaux dessinent avec force une anthropologie du corps et des passions dans une société sans limites où le désir est roi mais où le sens fait parfois défaut. Ses travaux sur les conduites à risques Lire la suite »